lundi 2 mai 2016

Photographier un défilé de mode

Etre photographe implique être capable de faire des clichés de toutes les situations qui se présente. Parmi les plus incontournables pour un photographe professionnel, il y a par exemple la photographie pour défilé de mode. Dans la mesure où il n’est pas donné à tout le monde de faire ce genre de photos, il est nécessaire de faire le point sur les techniques qui permettent de la réussir.




Le choix de la place lors du défilé

Lors d’un défilé de mode, il y a beaucoup de personne. Les places sont donc à réservés à l’avance pour qu’il n’y ait pas de malentendu. Pour vous qui êtes photographe professionnel ou amateur, le mieux est d’opter pour une place face à la scène.

Dans le cas où cette partie n’est pas libre, il est préférable de se placer dans le même angle ou se trouve les journalistes ainsi que les photographes de l’évènement. Cela vous permettra d’avoir les meilleures vues sur les modèles et le décor.

Apporter les bons appareils

Le choix des appareils que vous aurez à apporter durant le défilé doit se faire avec minutie. Pour ce qui est de l’appareil photo à proprement parler, il est préférable d’en choisir un qui permet de faire tous les réglages nécessaires. Dans le but de vous alléger mais surtout pour faciliter vos prises, apporter un pied est des plus recommandé. C’est un matériel indispensable à un cadrage net. Bref, le plus important c’est d’apporter des matériaux qui vous sont familier afin de ne pas trop vous perdre dans les réglages.

Faire attention à ses réglages

Pour la photographie dans le cadre d’un défilé de mode, le réglage est essentiel. La lumière fait par exemple partie de ces détails qu’il ne faut surtout pas négliger. Etant donné que vous n’aurez pas forcément le temps de poser vos sources et vos boites à lumières sur le podium, le mieux est de ne pas utiliser de flash. D’autant plus qu’il n’est pas toujours accepté d’utiliser les flashs. Ce qu’il faut c’est d’adopter la sensibilité qui convient à l’intensité de l’éclairage de la salle.


Afin de capturer une image nette du top modèle qui défile, la vitesse d’exposition mais aussi l’ouverture seront important. Selon le type d’appareil que vous utilisez, ces paramètres pourront changer mais en général une vitesse entre 1/80ème et 1/125ème seconde suffisent. Pour ce qui est des couleurs, le mieux est de travailler en RAW afin de pouvoir faire des rectifications durant les traitements de vos clichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire