lundi 18 mai 2020

Comment photographier un appartement à vendre ?


La photographie immobilière est une démarche importante lorsqu’on souhaite vendre un appartement. Que l’on publie une annonce sur internet ou dans une page de journal, ceux qui recherchent un appartement doit disposer de toutes les informations tant textuelles que visuelles du bien avant de passer à la visite. Mais comment photographier un appartement à vendre. Les conseils. 


S’attarder sur la composition de la photo

Même si le choix du matériel importe et détermine aussi la qualité et la netteté des images, un vrai photographe appartement doit être en mesure de bien mettre en valeur les éléments à photographier. Pour autant, la composition de la photo reste une priorité et pour cela, on doit se mettre à la place des visiteurs. Ils ne vont pas voir la vue sur la fenêtre ni la toiture, ils vont s’intéresser davantage aux pièces concernées. Bien sûr, on va se dire qu’il serait plus simple d’organiser directement une visite pour y voir plus clair. Mais une visite n’est pas gratuite et si on fait une visite d’appartement une ou deux fois par semaine, cela va faire gonfler ses dépenses. C’est pourquoi, la plupart des agences immobilières investissent dans la photographie des biens à vendre. Comme un appartement est le plus recherché, il faut alors mettre en avant les éléments qui doivent être présent sur une photo notamment l’agencement, l’espace ou un détail important comme la cheminée…

Le cadrage de la photographie

Pour le cadrage de la photographie, là aussi, il faut être objectif et prendre des clichés d’une pièce sous différents angles. On ne doit pas alors se contenter d’un seul point de vue ni même de déformer les volumes en utilisant la plongée. Il faut prioriser la prise de vue à l’horizontale. Le respect des perspectives est aussi de rigueur afin d’éviter toute déformation de la photo. On doit respecter les verticales et bien cadrer les photos. Dans ce cas, il va falloir bien composer le cadre en évitant que des objets imposants encombrent les clichés. Le home staging constitue aussi une solution indéniable pour bien mettre en valeur l’appartement à vendre. Ainsi, un peu de rangement s’impose en enlevant les effets personnels, en restant neutre dans le choix de décoration et en soignant le contenu de de la photo. Pour cela, il est préférable de s’en remettre à un photographe appartement.

La luminosité de la photo

Un détail que l’on néglige souvent, la luminosité de la photo demeure indispensable. La raison est simple : plus une photo est claire et nette, plus, elle offre une meilleure visibilité de l’intérieur de l’appartement à vendre. L’objectif est avant tout de favoriser la visite et il est donc important de bien travailler sur la luminosité. Un vrai photographe appartement jouera sur toutes les cartes d’éclairage en utilisant comme principal atout la lumière du jour. Ensuite, pour les pièces beaucoup plus sombres, on peut utiliser des éclairages artificiels. Toutefois, on doit se méfier du contre-jour, bien habiller les canapés, ouvrir les volets et enfin, d’éviter l’usage des flashs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire